DES TULIPES CONTRE LE CANCER … au profit de la recherche sur les tumeurs cérébrales malignes.

20180630_150457

Sauveur JAIR, président du LIONS CLUB PAU BEARN, a réuni le 30 juin tous les acteurs ayant apporté leur contribution à l’action « DES TULIPES CONTRE LE CANCER », à la mairie de MEILLON.

Les membres du club et de nombreux bénévoles ayant participé à cette action (cueillette, mise en bouquets, vente) étaient présents dans l’assistance.

Patrick BURON, maire de la commune, s’est une fois de plus félicité de la mobilisation de tous « les meillonnais » autour de cette action, ponctuée cette année par une Fête de la tulipe, qui a connu un large succès.

L’ARTC PAYS d’ADOUR (Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales malignes) a été retenue cette année comme bénéficiaire de cette action.

Elle était représentée par Marie France GRUET, déléguée régionale et Jean Pierre GRUET.

L’ARTC PAYS D’ADOUR a constaté, localement, au travers de chiffres, un nombre de cas de tumeurs cérébrales malignes anormalement élevé, par rapport aux valeurs habituellement admises sur le plan national. Elle a sollicité et obtenu de son Conseil Scientifique, l’accord pour la réalisation d’une étude épidémiologique menée sur le quart Sud-Ouest de la France et sur les 10 dernières années.

Cette étude a été confiée au « Recensement national histologique des Tumeurs Primitives du Système Nerveux Central » (RnhTPSNC), dirigé par le Dr. Luc BAUCHET, neurochirurgien au CHU de MONTPELLIER, organisme qui enregistre la totalité des cas de tumeurs cérébrales ayant subi une intervention chirurgicale (biopsie ou exérèse).

C’est donc, en présence du Dr. BAUCHET que l’ARTC PAYS D’ADOUR a reçu le résultat de « L’ACTION TULIPES », concrétisé par un chèque de 17.000 €, qui permet de couvrir une part importante de l’étude engagée, le complément étant pris en charge par la Comité 64 de la LIGUE CONTRE LE CANCER.

Outre cette étude, l’ARTC PAYS d’ADOUR finance des soins de confort pour les patients atteints de tumeurs cérébrales, en soins palliatifs à la clinique MARZET et une bourse de recherche fondamentale pour un jeune chercheur neurologue à l’INSTITUT DU CERVEAU et de la MOELLE à PARIS.

20180630_15043920180630_145443

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *