Téléthon

telethon_03-300x2143637, numéro de téléphone magique pour les appels aux dons du Téléthon. L’AFM-Téléthon créée en 1958, reconnue d’Utilité Publique en 1976, réussit à convaincre Antenne 2 dans ce marathon télévisuel annuel en 1987. Depuis cette date le LIONS CLUB de France mobilise plus de 20 000 bénévoles au téléphone (2500 lignes), chaque année, pour enregistrer les promesses de dons sur les 60 centres d’appels organisés et gérés par les clubs locaux qui quadrillent l’hexagone..

En effet, le LIONS CLUB de France, partenaire de l’AFM depuis 1970, se lance dans l’aventure du Téléthon en prenant en charge la totalité des promesses téléphoniques sur le territoire français et DOM TOM. Le 1er parrain de cette émission télé est Jerry LEWIS (l’émission existait aux Etats Unis depuis 1966) avec comme animateurs Michel DRUCKER, Claude SERILLON, Gérard HOLTZ, Jacques CHANCEL qui se sont relayés à l’antenne durant 28 heures non stop. Les autres partenaires de l’opération menée par France Télévision sont LA POSTE, EDF, Radio France, et les Pompiers qui organisent de nombreuses animations à travers le territoire.

photo 9A PAU, le centre de promesses a été initié en 1989 sous la responsabilité d’un autre club de la ville, ainsi qu’en 1990. En 1991, Hugues SOUTOU, pour le compte de notre club, a développé cette action de façon spectaculaire. Le lieu de cette manifestation a voyagé dans différents endroits de la ville tels que le Palais des Sports (coursive et club house), Mairie, pour s’établir depuis 9 ans dans un des bâtiments de la Foire Expo.

 

Le centre de promesses a abrité jusqu’à 75 lignes téléphoniques mobilisant ainsi sur 3 jours plus de 600 bénévoles. Actuellement, avec l’augmentation des dons en ligne par internet et la multiplication des centres, nous sommes sur des bases de 30 lignes sur 2 jours ce qui requiert la présence d’environ 200 personnes. Par reconnaissance et en souvenir de son engagement total et son dévouement à cette cause, à la suite de son décès, l’AFM-Téléthon a décidé, en 2010, de nommer le centre de promesses de PAU, Centre Hugues SOUTOU. Son épouse, Arlette, en parfaite organisatrice, a continué son action durant ces années pour la déléguer ensuite à une commission composée de divers membres et autres clubs.

TELETHON

La dernière édition s’est tenue les 9 et 10 Décembre 2017 dans les bâtiments de la Foire de PAU.