Bibliothèque sonore

Les Bibliothèques Sonores (BS) sont une émanation de l’Association des Donneurs de Voix (ADV).

Cette association créée à LILLE par le LIONS CLUB en 1972 a pour but de faire enregistrer des livres sur supports digitaux ; autrefois mini cassette, maintenant CD audio et CD au format MP3 ; et de les prêter gratuitement aux déficients visuels et moteurs.

Il existe actuellement 120 BS en France. Dans les Pyrénées Atlantiques, celle de PAU est la plus importante par rapport à celle d’ORTHEZ ou BIARRITZ.

La BS de PAU, création du LIONS CLUB, existe depuis 1982 et de nombreux membres se sont succédés à sa présidence pour poursuivre sa devise « Le livre qu’on écoute ». En effet, chaque BS est autonome et gérée par un bureau désigné et accrédité par l’ADV, qui a été reconnue d’Utilité Publique par décret ministériel en date du 28/10/1977.

Lors du lancement de ce projet, en 1972, la difficulté a été d’obtenir des éditeurs l’autorisation de « copier » leurs livres. Très rapidement la majorité des éditeurs donnaient leur accord, sous réserve que soit mentionné sur chaque copie l’obligation que ces ouvrages enregistrés au seul profit des aveugles et malvoyants ne soient ni vendus, ni loués, ni donnés. Ainsi, tous ces prêts sont gratuits, qu’ils soient retirés directement au bureau de l’association ou reçus par la Poste en franchise postale. De même l’adhésion est gratuite.

Actuellement, à PAU, une dizaine de bénévoles se relaient par permanence, au local situé à la Médiathèque de PAU, 10 Place Marguerite Laborde.

Quelques chiffres à retenir : 43 Donneurs de Voix qui enregistrent de 1 à 5 livres par an, totalisant ainsi 720 ouvrages en format MP3 (les cassettes n’étant plus usitées, elles sont en cours de destruction), pour le bonheur de 97 Audio Lecteurs déficients visuels.

Un large choix de livres ou revues leur est proposé, allant de romans historiques ou policiers, bibliographies,…, jusqu’à des ouvrages d’enseignement de collèges et lycées pour de jeunes handicapés (ces dernières années 4 adolescents ont pu passer leur baccalauréat grâce à ce dispositif).

Depuis 2012, la mutualisation des enregistrements a permis d’avoir un fichier catalogue national. Malgré tout, la correction d’environ 3 enregistrements par semaine effectués par les Donneurs de Voix représente une somme importante d’heures de travail et de « Don de Soi », qui avec « We Serve » correspondent bien à l’éthique et aux valeurs des Lions.

Vous qui avez le bonheur de pouvoir lire ces lignes, il est important que vous soyez nos ambassadeurs pour diffuser largement l’existence de la Bibliothèque Sonore de PAU (05 59 27 90 33) auprès de vos connaissances et son écho auprès des déficients visuels.