Loto

loto_01Ce loto reconduit depuis deux décennies, voit son bénéfice affecté aux œuvres sociales du club et permet de subventionner de multiples associations locales à vocation humanitaire ou sociale.

DE LOTOS EN LOTOS….

Dans l’histoire du Lions Club Pau Béarn perdure le souvenir d’une manifestation annuelle dénommée «LE FABULEUX LOTO», qui a rythmé, dans les années 90, la vie locale paloise.

C’était l’action phare du Club, conduite en partenariat avec HANDISPORT. Le succès populaire de ce loto annuel était sans pareil dans la région, puisque, à son apogée, elle mobilisait près de 3000 joueurs! Et surtout elle assurait des ressources financières  conséquentes pour mener à bien les activités sociales du Club tournées vers des Causes de nécessité, majoritairement locales, relevant de sujets aussi divers que les handicaps sociaux (familles et enfants), le soutien aux structures associatives en charge de problèmes de Santé ( malvoyance, handicaps physiques et mentaux, cancer, etc…) ainsi que l’aide directe aux plus démunis.

Les circonstances n’ont plus permis, à un certain moment, la poursuite de cette manifestation…. mais son  souvenir est resté vivace, tandis que se renouvelait, au fil des années, l’effectif du Club.

En 2009, le projet de relance d’un Loto du Club est acté et démarré. Bien entendu il n’avait pas vocation à égaler son «prédécesseur», mais à s’inscrire aux côtés des autres manifestations actuelles du Club, afin de diversifier les sources de recettes ainsi que leur destination entre les diverses œuvres sociales du Club.

IMG_8703

Depuis le début, cette manifestation se tient à Bizanos, dans la salle Balavoine , permettant d’accueillir 400 joueurs. Elle mobilise, au cours du premier trimestre de chaque année, les membres de notre Club.

Selon les années, les recettes de cette manifestation sont dédiées à une action sociale prédéterminée ou à un ensemble d’oeuvres.

Sont ainsi soutenues actuellement des Causes telles que:

– l’Association 64 pour la  Recherche sur les Tumeurs Cérébrales (ARTC),

– l’Association locale St Vincent de Paul pour des familles démunies,

– l’Association Vacances Plein Air  Pays Basque/Bassin de l’Adour pour enfants de milieux défavorisés,

– l’ARIMOC Béarn (Association régionale des infirmes moteurs d’origine cérébrale),

– ainsi que des actions nationales ou internationales comme « Enfance et Santé » et  « Vaccination  Rougeole Afrique ».

Parvenu à sa neuvième édition, en 2018, le nouveau loto Lions Club Pau Béarn a acquis progressivement une notoriété et une image spécifiques, ce qui n’est pas facile compte tenu de la prolifération plus que foisonnante de lotos dans notre région.

C’est la raison pour laquelle, la commission Loto en charge de cette manifestation, cherche à innover chaque année, afin d’en accroître l’attractivité, tant dans la recherche collective de lots auprès de donateurs, que dans la mise en œuvre des mises en jeu ( tirages au sort de lots surprises en supplément des 11 parties, utilisation de cartons autoremplis manuellement, etc…).

L’un des objectifs, pour les futures éditions, vise à  fidéliser les participants actuels et peut être, plus tard, à trouver un lieu d’accueil plus important ( 500 à 600 places ), pour conforter les recettes et soutenir encore davantage les causes sociales choisies par le Lions Club Pau Béarn.

loto2018_lions-afficheA5-PJMail