Salon du chocolat

chocolat_salonOrganisé pour la première fois en Béarn, ce salon du Chocolat et Douceurs sucrées a été dédié à l’emploi, comme aide et accompagnement de personnes à leur création d’activité locale, dans le cadre de notre action « 1€ par habitant« , en soutien des communes de l’agglomération paloise.

La première édition de « CHOCOLAT SHOW & GOURMANDISES », ainsi se dénomme cette manifestation, s’est déroulée en Mars 2016 et a été reconduite en 2017.

L’organisation de ce type de salon est assez courante dans les clubs des LIONS de France, tant en Région (TARBES, HOSSEGOR), qu’à l’échelon national (EVREUX, TOURS, CHALON sur SAONE,…).  Peut être le coté hédoniste de notre mouvement, afin de contre balancer le sérieux et l’engagement de nos actions, en est-il l’instigateur ?

IMG_2551_2

En fait, la passion du chocolat en France est bien réelle: notre moyenne de 6 Kg/an/personne nous met au deuxième rang mondial loin derrière les Suisses (11Kg). Par contre, suivant une boutade bien connue, on estime que 98% de la population française avoue aimer le chocolat, et que les 2% restant mentent….

Il est à noter que le chocolat noir est l’un des produits consommables les plus complexes sur le plan de sa composition (plus de 300 constituants). Ainsi par exemple, le chocolat à fort pourcentage de cacao (75% et plus) contient du tanin qui stoppe le développement de la flore microbienne, du fluor qui renforce l’émail des dents et des phosphates qui luttent contre l’effet néfaste du sucre. Il possède aussi une substance appelée Théobromine qui est un anti stress pour l’homme mais qui n’est pas assimilée par le métabolisme du chien: une plaquette de chocolat de 200gr peut faire mourir un chien de taille moyenne.

IMG_2525_2

Au titre des records, on peut souligner que la plus grosse boite de chocolat fabriquée en France pesant 857Kg a été faite par CEMOI à Chambéry en 1997 aux dimensions de 5m X 3,5m. De même, le boulanger suisse Christian BALET a réalisé le dimanche 14 Août 2001, à VERCORIN, le plus grand éclair au chocolat du monde, celui-ci mesurant 503,74 mètres.

Nous ne rivaliserons pas, modestement, avec ces performances sur notre prochain salon , qui combine de façon naturelle des artisans chocolatiers avec des producteurs de Douceurs Gourmandes telles que Macarons, Nougats, Gâteaux, Tourtes et Biscuits… Nous espérons atteindre un maximum de visiteurs qui pourront gouter, participer aux animations et acheter ces produits, prévoyant ainsi leurs emplettes pour les fêtes de Pâques.

Venez, nombreux, nous rejoindre pour ces moments festifs et conviviaux, en vous laissant emporter dans la folie douce du chocolat.

IMG_2528_2

Enfin, nous vous rappelons que l’ensemble des bénéfices générés par cette manifestation sera dédié pour l’édition 2018 à « La maison des sourds de PAU ».